1-888-877-5075

Infolettre2015-Fini les resolutions

Pour le détail des conférences gratuites et autres, passez à la fin du document ou cliquez ici.

Pour les voyages et séminaires, cliquez ici

L’année est débutée doucement et elle nous offre l’opportunité de repartir à neuf. Cependant, comme à chaque année, on ressent la pression des objectifs et des résolutions à prendre et qu’on devra tenir ou du moins essayer! Les blogues et les info-lettres de divers conférenciers et motivateurs regorgent de trucs pour nous mettre dans l’action. Bien que la vertu d’avoir des objectifs clairs et précis soient toujours aussi bonne et que je l’enseigne dans mes conférences, il n’en demeure pas moins que nous sommes bombardés de partout pour faire des choses, pour avoir l’air de quelque chose, pour maintenir une certaine image sociale, pour acheter des choses nous faisant paraître comme si ou comme ça (voiture, vêtement, maison, etc.), pour travailler fort, pour être en forme, pour performer dans tous les secteurs (travail, famille, amitié, sport, entrainement, etc). Parfois (et trop souvent), ajouter des objectifs en début d’année ne tient tout simplement pas la route, car nous en avons déjà beaucoup simplement pour garder le cap (ou la tête hors de l’eau) et nous ne savons plus trop où donner de la tête. Peut-être est-ce parce que ce n’est pas la bonne première étape à faire maintenant…

Ce que je vous invite en cette nouvelle année, c’est de RALENTIR et de PRENDRE LE TEMPS. Pourquoi? Parce que c’est la première étape cruciale de tout ce processus  de création de votre vie.  On a parfois l’impression que l’on peut faire tout cela en même temps que nos autres activités…c’est parfois vrai mais je crois que la plupart du temps ce n’est certainement pas en courant à 100 km/h qu’on peut réfléchir ou bien en faisant milles et une choses à la fois. Ralentir est une façon efficace de prendre du recul, de prendre de la distance des choses qui nous occupent au quotidien. Prendre de la distance (parfois même physique en km) de notre vie pour voir plus clair à l’intérieur de nous-mêmes. Cela peut être fait de bien des façons, mais je veux vous parler d’une spécifique qui est très efficace pour moi et c’est de partir en voyage et je vous propose celle-ci cette année!

Dans ma vie personnelle, le voyage a toujours été une passion, mais aussi un outil salutaire et rentable. Je crois qu’en rétrospective, c’est parmi les meilleurs investissements que j’ai faits bien au delà de ceux financier et les résultats sont toujours très concrets. Salutaire aussi pour me forcer à changer complètement d’environnement, de m’amener à voir et visiter des endroits et paysages nouveaux, de m’émerveiller devant certaines beautés du monde incroyables, de rencontrer des gens ayant une culture et une façon de penser différentes de la mienne, d’essayer des activités me faisant vivre de nouvelles expériences et émotions, de goûter et de manger de la nouvelle nourriture, d’être fatigué et d’avoir de la difficulté aussi parfois en voyage.

Toutes ces expériences nous mettent dans un état particulier d’éveil, de curiosité, de disposition au moment présent et c’est aussi, il faut se le dire, un apprentissage qui se fait doucement, une préparation pour la réflexion. Vous savez : on peut bien lire tous les livres ou regarder des documentaires, mais il n’y a jamais rien qui remplacera être là et voir de ses yeux, sentir l’odeur locale (parfois bonne ou mauvaise), gouter de la nourriture cuisinée dans les petits kiosques de la rue, sentir la chaleur sur son visage, le goût de l’eau salée dans notre bouche, rires et échanger avec les gens locaux,…tout cela se passe au niveau de l’expérimentation et non au niveau de la connaissance.

Bref, toutes ces choses me font sentir vivant, comme si je profitais pleinement de la vie qui m’était offerte et ça me propulse dans un état de gratitude régulièrement sur la vie en générale et aussi sur ma propre vie. Toutes ces choses qui me font apprendre, évoluer, mais aussi qui ont comme bénéfices directs de désamorcer la pression intérieure accumulée au cours des mois précédent, évitant ainsi les catastrophes émotionnelles, les frustrations, crises ou colères qui veulent sortir parfois lorsqu’on emmagasine trop longtemps sans prendre du temps pour soi, sans se faire fondamentalement plaisir. Comme tout professionnel, nous sommes surchargés d’attentes et d’obligations de toutes parts (elle proviennent des autres mais souvent de nous-mêmes) et il est parfois très difficile d’avoir ce recul à la maison ou au travail.

Pour moi, voyager et prendre du temps pour réfléchir à ma vie, à l’année qui vient de s’écouler dans le sablier de la vie, à celle qui arrive remplie de promesses, à regarder quels sont mes rêves, à prendre du temps d’apprendre quelque chose de nouveau (cette année je suis des cours de plongée sous-marine à l’île Maurice), à flâner et ne rien faire. Vous croyez que cela n’est pas productif? Que cela est une dépense d’argent inutile? Que c’est d’être paresseux ou égoïste? C’est exactement tout le contraire car si VOUS ne prenez pas le temps de prendre du temps pour vous, qui le fera à votre place? Qui accumulera frustrations et insatisfactions? Si vous continuer de remettre à demain ce voyage que vous rêver depuis longtemps, ce séminaire qui pourrait changer votre vie, ce nouveau projet qui vous ferait vraiment « tripper », ce cours qui vous permettrait d’apprendre et vous mettrait sur une nouvelle route…que se passera-t-il?

Si vous vous sentez débordés, frustrés par moments, peut-être est-ce justement le temps ou un signal clair que votre corps, que votre esprit et votre âme vous lancent afin de prendre soin de vous. Si vous ne l’écoutez pas, le message deviendra plus fort, plus clair, plus strident, plus douloureux aussi…croyez-moi car je le vois chaque semaine dans mon bureau en consultation privée. Toujours repousser à demain nos vraies aspirations, nos passions profondes, nos rêves, nos projets de voyages… Voyager n’est qu’une façon parmi tant d’autres mais je la trouve enrichissante, divertissante et vraiment « l’fun » comme on dirait au Québec.

Pour cette année, je vous propose de prendre du temps pour vous. De prendre du temps, mais orienté et guidé pour vous aider à réfléchir aux précieuses secondes que nous laissons parfois filer entre nos doigts, du sablier du temps, et qui ne reviendront jamais. Nous vivons parfois comme si nous serons là éternellement, mais nous savons au fond de nous que ce n’est point vrai, en tout cas dans le sens physique des choses. Qui n’a jamais eu de rappel brutal de la fragilité de la vie? Un membre de famille qui décède soudainement? Un ami qui a un accident ou un cancer? Pour m’aider, je me mets souvent dans le scénario qu’il ne me reste peut-être que quelques années à vivre : une ou deux? Ou moins… La vérité est telle que nous ne le savons tout simplement pas et que nous remettons sans cesse à plus loin les projets qui nous animent, les passions qui nous font vibrer et les voyages dont nous rêvons depuis longtemps. Les statistiques montrent que les gens qui attendent à la retraite pour faire tous leurs projets, rêves et voyages ne les font pas en grande proportion. On ne change pas soudainement à 65 ans parce qu’on a du temps, généralement cette période devient une extension de la partie 0-65 ans et parfois, la santé ou l’énergie ne le permettent plus et ce, même si le budget est au rendez-vous. Je vous laisse alors avec quelques questions:

–       Que feriez-vous en 2015 s’il ne vous restait que quelques années à vivre?

–       Que remettez-vous depuis longtemps en vous disant plus tard, quand j’aurai le temps ou l’argent ou quand mes enfants seront plus vieux?

–       Quels projets et rêves remettez-vous sans cesse et qui pourraient changer votre vie ou tout simplement vous procurer du plaisir régulièrement ou vous faire vibrer?

Voici que je vous offre deux idées de projets afin de prendre du temps pour vous et surtout réfléchir dans un environnement permettant cette réflexion essentielle au bonheur. Pour les intéressés, je serai votre guide pour ces deux expériences uniques et évolutives. Partagez-le aussi aux gens que vous connaissez qui aimeraient faire ce genre d’expériences, voyages, apprentissages, etc.

COSTA RICA – LES CHEMINS DU BONHEUR

Une semaine sur le bonheur dans un environnement exceptionnel à prendre du temps pour réfléchir et faire des exercices introspectifs vous permettant de faire le bilan, d’apprendre des techniques efficaces pour intégrer le bonheur au quotidien, les mettre en pratique. Il nous reste des places disponibles alors le « timing » est parfait maintenant pour prendre action. Appelez-moi ou écrivez-moi pour recevoir le document complet et description de ce voyage de rêve en petit groupe.

MAROC – PÈLERINAGE EN SILENCE DAN LE DÉSERT DU SAHARA

Faites un retour en arrière de milliers d’années dans une marche méditative dans le désert du Maroc en compagnie de votre dromadaire. Partez dans la plus grande des aventures qui soit : s’arrêter, se reconnecter afin de se retrouver et cheminer comme les caravanes du désert l’ont fait depuis la nuit des temps sous le ciel étoilé incomparable du désert. Laissez-vous imbiber par le silence introspectif et la vie qui coule entre les grains de sable du sablier de la vie. Vous serez guidé par moi, les berbères et le désert pendant tout le parcours avec le silence pendant la journée, des périodes de méditation, des exercices énergétiques matinaux, des couchers en tentes comme les nomades ainsi que des feux, de la danse et des moments de partage le soir avec les berbères. Laissez-vous aller au rythme de cette quête initiatique vous permettant de vibrer à nouveau. Appelez-moi ou écrivez-moi pour recevoir le document complet et description de ce voyage de rêve en petit groupe.

CONFÉRENCES À VENIR :

Consulter la liste complète et dates des conférences publiques dont certaines gratuites en cliquant ici. La prochaine sur le bonheur est le 26 janvier alors inscrivez-vous rapidement en ligne.

PROGRAMME FAIRE UNE DIFFÉRENCE:

Vous voulez faire une différence? Contribuer en 2015? Venez consulter ma rubriques FAIRE UNE DIFFÉRENCE

Alors si vous avez aimé, été touché ou simplement apprécié ce texte, vous me feriez un grand plaisir  de la partager avec vos amis qui pourraient en profiter en faisant suivre ce courriel ou en le partageant sur FB ici plus bas. Ils pourront ensuite s’inscrire directement ici. Inscrivez-moi maintenant

Conférences publiques 2015: Vous voulez mettre en pratique trucs, astuces et découvertes en développement personnel afin d’améliorer votre qualité de vie lors de conférences/ateliers énergisantes et motivantes? Venez voir les dates des prochaines conférences dans les Laurentides et Montréal en cliquant ici. Conférences en région disponibles sur demande.

Conférences en entreprises et associations: Vous voulez avoir un formateur ou conférencier qui se démarque pour vos congrès, assemblées annuelles ou rencontres professionnelles? Je vous offre des conférences ou formations humaines et différentes qui contribuent à faire évoluer vos employés leur permettant de s’accomplir davantage au sein de votre organisation. Venez voir mes conférences en entreprises maintenant. Elles peuvent être faites sur mesure et adaptées aux besoins de votre entreprise incorporant vos objectifs de groupe, département ou association. Prix spéciaux pour organismes sans but lucratif. Appelez-moi pour connaître les détails.

Pour un extrait vidéo d’une conférence, cliquez ici

---

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *